Humano Modo®...
À la façon des Hommes et des Femmes

« Humano Modo » est un terme latin que l’on peut traduire par « à la façon des Hommes ». C’est penser l’humain dans l’organisation comme le fil d’Ariane d’un système complexe. Oui, nous ne sommes pas des robots. Système complexe, car l’humain est synonyme de relation, interaction et interdépendance et donc d’ajustement. C’est aussi un système aux ressources foisonnantes, dont les hommes et les femmes sont au coeur. Nourrir ce système c’est lui donner sens, confiance et perpectives. Les fruits récoltés contribuent à la performance et au bien être de tous. 

Laetitia Parrenne, Fondatrice Humano Modo®

PHILOSOPHIE D'INTERVENTION

banner-bas-1024x427 copie

Philosophie et valeurs

Exigence, challenge, éthique, collaboration et authenticité sont les valeurs fondamentales  :

  • Les challenges ambitieux et la complexité sont stimulants et générateurs d’une nouvelle énergie. Le futur même incertain est porteur de multiples opportunités et perspectives. 
  • Travail collaboratif, efficience et convivialité sont compatibles, complémentaires et interdépendants. L’émergence collective est un processus créatif dont la facilitation est la clé. 
  • L’excellence et la transcendance des êtres sont une source d’inspiration. La beauté, la perfection et la maitrise d’un « geste » qu’il soit artistique, technique, mental ou provenant de la Nature mérite de l’attention. 
  • Engagement, intégrité et professionnalisme, sont des «  fils conducteurs éthiques ».  Une démarche de professionnalisation continue est entreprise (formation, supervision régulière, intervision…), ce qui permet un questionnement régulier sur sa pratique professionnelle ainsi qu’ une posture humble et l’interdiction de s’enfermer dans une routine intellectuelle.
  • L’authenticité, c’est être congruent avec sa philosophie et ses valeurs. C’est s’incarner « soi même »…

Lors des rencontres, l’approche est bienveillante, garantie d’une écoute véritable, du respect de chacun et du non jugement de la personne et de la problématique rencontrée.

Approche  et proposition

C’est à partir de vos besoins qu’est défini le plan d’intervention et ses différentes étapes. L’exploration de vos enjeux sont donc au cœur des interventions. Les prestations sont envisagées comme un partenariat de développement : avec une dynamique de co-construction et co-élaboration tout au long du processus d’accompagnement.

Les interventions se veulent tournées vers l’action, avec un souci de pragmatisme, de justesse et d’opérationnalité. Les solutions ne sont pas décidées à l’avance mais émergent d’un processus co-créatif entre la coach, le client et les parties prenantes. 

Les ressources, forces et talents collectifs et individuels sont mis en exergue, ce qui renouvelle l’approche diagnostique traditionnellement orientée sur les fragilités et dysfonctionnements. Les interventions suivent les principes de l’« Appreciative Inquiry ». Cette approche, orientée solutions, garantit l’identification des points d’appui existants afin qu’ils soient intentionnellement exploités et deviennent des facteurs ressources et des leviers de croissance puissants, notamment lors de situations de changement. Sans pour autant éluder les mécanismes déficients ou perfectibles. 

L’accompagnement des potentiels individuels et collectifs est une aventure humaine, qui nécessite écoute, présence et pragmatisme. Il réside chez chacun, individu et organisations des potentiels et talents inexploités, qui sont uniques. Il est nécessaire « d’éclairer » ces zones d’ombres et favoriser leurs reflets pour permettre leur visibilité et rayonnement. Le coach est un facilitateur d’émergence et d’éclosion. 

humano-modo1 copie 2

La déontologie et l’éthique lors des interventions

Je respecte un code déontologique (code de déontologie des psychologues français, code de déontologie de l’EMCC). Pour en savoir plus sur le code de déontologie des coachs, cliquez ici. Cela est gage d’intégrité, de professionnalisme et d’engagement. Une attention particulière est portée à la confidentialité des données et au respect de la vie privée. Les conditions de traitement des données sont contractualisées avec le client pour garantir une transparence, une traçabilité et une sécurité.

FAISONS CONNAISSANCE...

IMG_4328

LAETITIPARRENNE – Fondatrice Humano Modo®, Experte en psychologie humaine en entreprise et en transformation positive

L’humain, une vocation

La passion pour mon métier… La conviction que la prise en compte du facteur humain est source de performance et de bien-être… L’accompagnement dans la relève de challenges… L’amplification des ressources individuelles et collectives… sont mes moteurs professionnels. Afin d’être alignée avec mes aspirations et valeurs, j’ai fondé Humano Modo® en 2018 après une expérience enrichissante de près de 10 ans dans un cabinet de conseil en management, conduite de changement et santé au travail et plusieurs expériences en tant que salariée (recrutement, pilotage de projet). C’est un renouveau professionnel.

Humano Modo® n’est pas seulement un joli slogan, c’est le fil conducteur de mon parcours professionnel : la prise en compte de l’humain dans les organisations. Rechercher la performance en niant les hommes et les femmes, est générateur de freins et de mal être (tensions, conflits, résistance au changement, absentéisme, turn over…). La prise en compte du facteur humain est la clé de voute, la sève de la réussite collective. Ainsi, la compréhension des comportements humains en entreprise est essentielle. Communiquer, donner du sens, établir la confiance, fédérer font partie des fondamentaux pour favoriser l’implication et l’engagement des équipes. 

 

 

Formations et certifications

  • Diplômée en Psychologie du Travail et des Organisations – Université Paul Valéry Montpellier 3
  • Diplômée en Executive Coaching (Bac +5) : Coaching individuel et d’équipe – Université Cergy Pontoise
  • Supervisée individuelle et collectivement
  • Certifiée en Appreciative Inquiry (AI) par Bernard Tollec et David Shaked (Appreciative Inquiry France) : approche appréciative et positive utilisée en conduite du changement. L’AI valorise les ressources, individuelles et collectives, existantes afin qu’elles agissent comme levier dans une dynamique de transformation  
  • Formée à la Théorie U par Otto Scharmer (Massachusetts Institute of Technology) : approche innovante des transformations individuelles et collectives pour des changements profonds et porteurs de sens
  • Formée à l’Intelligence Émotionnelle par Dacher Keltner et Emiliana Simon-Thomas (UC Berkeley)
  • Membre de l’EMCC France (Conseil européen du coaching, du conseil et de la supervision). En savoir plus sur l’EMCC France
  • Préventrice en risques organisationnels et risques psychosociaux (IPRP : Intervenant Prévention en Risques Professionnels enregistrée à la DIRECCT – Ministère du Travail). En savoir plus sur les IPRP