Donner du sens au changement et faciliter les transformations

Vous êtes face à des enjeux de transformation ? La situation représente un vrai challenge du fait de la complexité du changement : évolution de la culture d’entreprise, changement de la posture managériale, nouvelle stratégie digitale. Les interventions permettent de préparer le changement, identifier les ressources individuelles et collectives, lever les résistances et d’activer les leviers de transformation, tout en préservant la qualité de vie au travail

  • Méthode Capt’Impacts©, pour une transformation plus humaine et performante : Analyser finement, capter et anticiper les impacts psychosociologiques, culturels et organisationnels lors d’une transformation, qui freinent le changement, génèrent des résistances dans les équipes et agir sur ces freins pour une transformations durable. Pour en savoir plus sur l’étude d’impacts (méthode de conduite du changement).
  • Accompagner les managers et les équipes dans le changement pour faciliter l’adhésion : team building, coaching d’équipe, co-développement, atelier « workshops »
prévention des RPS gestion conflits accompagnement changement

Accompagner les situations sensibles et prévenir les risques psychosociaux

  • Réguler les tensions et gérer les conflits dans les collectifs de travail : climat social délité, rupture du dialogue, phénomènes de violence… Après compréhension de la source du conflit, des processus interactionnels à l’oeuvre et des mécanismes de maintien du conflit, pouvant générer une forte charge émotionnelle, il s’agira de proposer la meilleure solution permettant la résolution du conflit. 
  • Le diagnostic organisationnel permet d’identifier (1) les freins à l’engagement des équipes qui impactent sur la performance (baisse de la qualité du travail, absentéisme, turn over…) et le bien être, (2) les bonnes pratiques à préserver ainsi que (3) les actions à mettre en place pour retrouver efficacité, efficience et un mieux être au travail. 
  • La prévention des risques psychosociaux (RPS) vous permettra, au delà de l’obligation règlementaire (intégration des RPS dans le Document Unique d’Evaluation des Risques), de définir un point d’équilibre entre performance et qualité de vie au travail (QVT), afin de d’améliorer les conditions de travail de chacun, le niveau de performance et d’éviter la mise en tension des collectifs. Les interventions engagées sont participatives, ce qui favorise l’implication et l’adhésion des différentes parties prenantes.
  • Les groupes de parole permettent dans un cadre contenant et sécurisant, de s’exprimer sur des situations professionnelles difficiles, de mettre des maux sur des mots, de poser la parole. Cet espace offre une écoute et une expression facilitées par un professionnel, autour des problématiques liées au travail. Les groupes de parole peuvent être réguliers ou déclenchés lorsqu’une situation est chargée émotionnellement et qu’un soutien est nécessaire. 

Coacher les ressources inexploitées

Vous souhaitez donner une nouvelle impulsion à votre trajectoire professionnelle ? Le coaching peut vous aider dans votre réflexion, dans le développement d’une nouvelle posture, dans la relève d’un nouveau challenge et plus largement dans l’atteinte de votre épanouissement professionnel. En fonction de vos objectifs et votre situation professionnelle, nous échangerons ensemble lors d’un temps sanctuarisé, garantie d’un moment à part. Mes domaines de prédilection sont les suivants :

  • Sortir de l’ombre et s’exposer : s’affirmer avec assertivité, gagner en confiance en soi, vaincre son « syndrome de l’imposteur »
  • Développer son Leadership et son charisme : maîtriser son stress et ses émotions, développer ses compétences relationnelles et communicationnelles, développer sa présence, rester authentique et en accord avec ses valeurs
  • Préparer sa transition professionnelle : trouver rapidement des repères lors de l’évolution sur un nouveau poste, se sentir légitime auprès de ses pairs
  • Se préserver : poser des limites entre les sphères de vie professionnelle et personnelle, se déconnecter du travail, prévenir le burn out

Les fondamentaux de la posture du coach sont les suivants : présence, écoute active, bienveillance, pragmatisme, méta communication, éthique. Ma proposition ? Être la partenaire de votre développement et élan professionnel, explorer votre potentiel et valoriser vos talents.

Les accompagnements sont réalisés sur site ou à distance.

Développer les ressources individuelles et collectives

Vous avez envie de développer vos connaissances et compétences ? Vous souhaitez une formation interactive et dynamique ? Les formations d’HUMANO MODO sont faites pour vous ! 

  • Sensibilisation aux risques psychosociaux
  • La prévention des risques psychosociaux : quels rôles et quelles actions ?
  • La prévention des risques psychosociaux pour les travailleurs en contact avec le public
  • Mieux communiquer en milieu professionnel 
  • Prévenir et réguler les conflits
  • Mieux gérer son stress et ses émotions 
  • Se préserver et prévenir l’épuisement professionnel 
  • Mieux se connaitre pour mieux manager
  • Conduire les transformations et réduire la résistance au changement 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le catalogue de formations. 

Je reste à votre écoute...

Une question ? Un renseignement ? Un futur projet ?
Prenons le temps d’en discuter lors d’un premier échange gratuit et sans engagement. 

Rendez vous sur la page « Contact »